Marrakech : la perle marocaine

Principale ville du Maroc en terme de tourisme, Marrakech est le berceau du patrimoine marocain et une impressionnante cité impériale fondée au Moyen Age (vers l’an 1000). La ville rouge, comme on a coutume de la nommer, brille par la diversité de son environnement et la qualité de son climat. Vous l’aurez compris, elle est un haut lieu du tourisme international à ne pas manquer !

Capitale du sud marocain, Marrakech possède l’ensemble des caractéristiques requises par tout vacancier qui se respecte : le soleil, un patrimoine culturel saisissant et une nature foisonnante. Pour preuve, elle compte pas moins de 100 000 palmiers que vous admirerez en calèche ou à pieds dans les 15 000 hectares qui couvrent sa palmeraie, à seulement quelques kilomètres de la ville. Là-bas, c’est une nature qui règne en maître et un bain de fraîcheur vivifiant !

Contrairement aux autres destinations du Maghreb qui dévoilent un environnement plutôt sec, Marrakech a su se préserver de l’aridité du désert et conserver en son sillon quelques perles naturelles, à l’instar de ses jardins Majorelle, qui tirent leur nom du peintre français Jacques Majorelle (1886-1962) : chef-d’œuvre botanique en perspective ! Ce dernier y fit construire une villa art déco peuplée d’essences venues des quatre coins du monde, que vous contemplerez au détour de vos promenades et visites du petit musée d’art islamique qui vaut également le détour.

Foyer artistique et culturel du monde islamique, Marrakech rayonne par une architecture d’orfèvre où cohabitent styles arabe, berbère ou encore espagnol, comme la mosquée Koutoubia construite par les Almohades à la fin du XIIe siècle – l’un des plus beaux monuments du Maroc situé au Nord du boulevard Mohamed VI non loin du Consulat de France, et dont le remarquable minaret domine toujours la cité. Nommée « Mosquée des Libraires » en référence à la centaine de marchands de manuscrits qui s’y installèrent lors de sa fondation, elle est un joyau de l’art hispano-mauresque dont les férus d’architecture ne se remettront pas ! Parmi les autres édifices qui méritent votre attention figurent la Medersa Ben Youssef, l’école coranique de style arabo-andalou et fondée au XVIème siècle par les Saadiens, les tombeaux saadiens, nécropole royale, le Palais El Badii, dont la conception a largement influencé l’Alhambra d’Espagne et les fontaines Echrab à couper le souffle ! Sans oublier les remparts de Bab Agnaou qui frisent les dix mètres de hauteur, flanqués de 202 tours et de 9 portes ornementales qui vous donneront accès à la Médina : centre névralgique et historique de la ville, inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1985 !

Fondée au XIe, détruite puis reconstruite, et parfaitement préservée depuis le XVIème siècle, la Médina reste le poumon et l’âme du vieux Marrakech où vous irez à la rencontre de nombreux artisans, sillonnerez ruelles et venelles étroites, découvrirez l’ambiance atypique des souks aux innombrables souvenirs à emporter, tomberez sur le centre géographique et culturel de la médina situé à l’emplacement de la célèbre Place Jemaa El Fna, le rendez-vous des marchands berbères et autres acteurs phares de la vie artistique comme des conteurs, charmeurs de serpents, acrobates, musiciens, danseurs et autres diseurs de bonne aventure. Bref, c’est une immersion complète au cœur du folklore et des traditions séculaires qui vous attend dans cette ville toute vêtue de maisons ocres !

En outre, Marrakech est aussi la destination idéale pour les amateurs de randonnée, désireux de parcourir les paysages préservés du Haut Atlas au court d’un séjour trekking randonnée berbère ! Et pour les amateurs de plage et de farniente, la ville portuaire d’Essaouira sur la côte Atlantique, à une petite centaine de kilomètres de Marrakech, reste l’endroit rêvé pour vous prélasser en bord de mer !

******

Renseignements et réservations : www.marmara.com

Publié par : le 22/09/2011

1 Commentaire
Tags: Séjour Marrakech, Voyage Maroc, Week End
  • regis goulain

    Sujet : Perle du sud < Marrakech

    c’ est en 2003 que je découvre la ville rouge de Marrakech a cette époque la palmeraie et une vaste étendu du palmier et olivier .

    maintenant les complexe et résidence prive sont implanter ce qui a permie de développer le tourisme certe mes la célébre palmeraie a perdu un peut de sont charmer, cependant en dehors de la ville rouge et plus préssisément dans les hauteur de marrakech reste toujour petits village Berbere Igli et moulary brahim a la rencontre des nomade ou vivent encor cetain toraigue .
    j’ ai parcourue ce pays a travers le trail de atlas long de75kms et 2000m de dénivelée possitive en marche une façopn original de découvrir ce fabuleux pays qui m’ acceuil depuis pres de 9 ans maintenant .

    la prochaines escale et prévus sur octobre durant 28 nuits 30 jours ou je séjournerais sur marrakech aux Club Dars Atlas. depart de deauville le 04 octobre retour le 01 novembre .2012. Regis

Répondre

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!:

Prénom Nom

E-mail

Tél.

Sujet


?>