Warning: Missing argument 1 for get_post(), called in /home/www/53abdf7793f061b94033f519b3c8dec1/web/wp-content/plugins/wordpress-seo/frontend/class-opengraph.php on line 506 and defined in /home/www/53abdf7793f061b94033f519b3c8dec1/web/wp-includes/post.php on line 380

 Djerba : l’île orientale aux mille et une facettes

Vous souhaitez découvrir une toute autre Tunisie, loin de la métropole de Tunis et des zones arides ? Ne doutez plus une seconde et partez en direction de la plus grande île du pays à l’emplacement de la côte sud-est, où brise marine, quiétude des campagnes djerbiennes, jardins, vergers et plages édéniques rythmeront votre séjour.Berceau de nombreuses civilisations depuis l’Antiquité, Djerba offrira à chacune de vos pérégrinations, un brassage culturel qui n’a pas son pareil. Vous serez dépaysés à maintes reprises et pénétrerez au cœur de coutumes diverses et variées, entre héritage espagnol et turc au nord de la ville à proximité du petit port et de Borj El Kebir. Là-bas se dresse la muraille (ou fort espagnol) : le plus grand monument historique de l’île encore en état, érigé sur les ruines de l’ancienne cité de Girba – actuelle Houmt Souk où une visite du Musée des arts et traditions populaires s’imposera pour les épris d’art et d’histoire que vous êtes !

A Djerba, l’empreinte de la civilisation juive est également fortement ancrée. Vous serez séduits par le charme du plus vieux village juif de l’île, Er Riadh (à 9 km d’Houmt-Souk), qui héberge la synagogue de la Ghriba ou « la merveilleuse », au décor oriental somptueux orné de carreaux en faïence émaillée, de vitraux et de remarquables boiseries sculptées. Sans oublier les cultures berbères – l’île comptant une importante présence de berbérophones  –, où vous serez invités à observer et partager les traditions séculaires de la population, notamment dans le village de Guellala qui mérite toute votre attention pour les nombreux potiers qu’il abrite. Ces derniers y travaillent une argile locale blanchie à l’eau de mer et la transforment en amphores, gargoulettes et autres vaisselles, l’occasion d’admirer un artisanat au savoir-faire ancestral, de vous laisser tenter par un exercice pratique et d’emporter avec vous quantité de souvenirs !

L’île recèle de villages tout aussi pittoresques, à l’instar de Midoun au charme typiquement local, célèbre pour ses oliviers et huileries souterraines anciennes appelées muassera, où vous ne manquerez pas à l’appel d’une petite dégustation. Sa place centrale aux couleurs chatoyantes particulièrement animée les vendredis (jour de marché), ses jolies boutiques et cafés maures où vous pourrez siroter un café turc ou un thé à la menthe en terrasse, compteront également parmi les petits plaisirs à expérimenter !

Joyau de simplicité, Djerba vous fascinera par ses lumineux paysages pré-sahariens sobres et paisibles, par ses multiples mosquées robustes et à la fois modestes renvoyant à la culture ibadite, ses jolies maisons blanches traditionnelles nommées menzels qui parsèment l’île, son climat tempéré dû à la présence de la mer (Djerba baigne dans les eaux du golfe de Gabès), son ancrage mythologique – Ulysse aurait été frappé par la beauté de l’île à tel point que son équipage et lui ne voulait plus la quitter, et bien sûr ses innombrables plages de sables fins aux activités nautiques en tout genre !

Renseignements & Réservations : www.marmara.com

VN:F [1.9.1_1087]
Votez :
Rating: 4.5/5 (4 votes cast)
Djerba : l'île orientale aux mille et une facettes , 4.5 out of 5 based on 4 ratings

Articles pouvant vous intéresser

Publié par : le 08/08/2011

Pas de commentaires
Tags: Séjour Djerba, Voyage Tunisie

Répondre

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!:

Prénom Nom

E-mail

Tél.

Sujet


?>